OPTIMISATION ET CONFORT DES PARCOURS POUR LES CONDUCTEURS ET LES PASSAGERS
L'objectif premier de ce projet est de comparer le modèle de priorité bus actuel, qui est réalisé via une communication par radio, avec le système de communication V2X.
Cette expérimentation permet donc également de tester l'interopérabilité entre les solutions V2X de différents constructeurs, mais également d'implémenter de nouvelles fonctionnalités d'information que cette technologie propose aux conducteurs de bus, telles que :
Les remontées d'information en temps réel
- La prise en compte de l'arrivée des bus
- L'état du feu en approche
- La durée de la phase de feux
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES AU SERVICE DES TRANSPORTS EN COMMUN
Le principe de cette technologie appelée V-2-X (Vehicle-To-Everything) est d'équiper les carrefours à feux dune Unité de Bord de Route (UBR) et, en parallèle d'équiper les bus des Unités Embarquées dans les Véhicules (UEV) pour ainsi permettre l'échange/la communication des messages V2X entre le bus et le contrôleur de feux, ce qui permet d'octroyer aux bus la priorité de passage à chaque carrefour.
Cette expérimentation a lieu à Toulouse, sur 6 carrefours et 6 bus de la ligne Aéroport / Centre-ville. FARECO, filiale du Groupe Fayat, est lune de 2 sociétés retenues par Tisséo Collectivités, pour équiper son réseau de cette technologie. FARECO de son côté équipe donc 3 carrefours à feux avec ses UBR NEXO ainsi que 3 bus avec ses UEV.