Des voitures-radars de nouvelle génération
Fareco fournit depuis 2012 les radars de contrôle de vitesse mobiles embarqués de nouvelle génération à l’Etat français.
Ce sont plus de 300 véhicules qui ont été déployés sur le territoire français permettant de contrôler la vitesse à l’éloignement (même sens) comme à l’approche (sens de circulation contraire).
En 2016, l’Etat a confié à FARECO la modernisation des « voitures-radars » en vue de leur externalisation "Exploitation réalisée par des prestataires privés n’ayant pour mission que de conduire le véhicule" avec pour objectif principal de libérer les forces de l’ordre et augmenter le taux d’utilisation de ces systèmes.
Afin d’atteindre cet objectif FARECO a apporté en 2016 les évolutions techniques suivantes :
- L’identification en temps réel des panneaux
- L’automatisation complète du système
- La maîtrise de la localisation
- Le recueil et l’enregistrement des données
Cette nouvelle génération de radar embarqué est connectée, ce qui permet de remonter en temps réel les éléments rencontrés pendant le cheminement du véhicule (vitesse du trafic pour mesurer l’impact du dispositif et donc l’efficacité de la solution, les éléments de signalisation pour contrôler leur pertinence et leur état …). L’ensemble étant dédié à alimenter une base de données publique (« Open Data »).
Deux versions de contrôles automatisés embarqués :
- Version Manuelle : requiert 2 membres des forces de l’ordre, le conducteur et le passager assermenté qui pilote le dispositif
- Version Automatisé : plus besoin d’assermentation
Nos équipements sont conformes à l’arrêté du 4/06/2009 et homologués par le LNE.